COURS / Comment faire une étude de concurrence de A à Z ?

Revenir au menu précédent : U42 ADOC / Thème 3 : Construire et développer l'offre commerciale

 

Etape N°1 : faire un diagnostic de ton magasin ou de ton rayon

          Tu dois analyser le plan de marchéage de ton rayon : quelle est l’offre de produits que tu proposes ? A quel prix ? Comment mets-tu en valeur ton offre (distribution) ? Quelle communication autour de ton rayon ?

          Tu dois également analyser les points forts et les points faibles de ton magasin pour pouvoir les comparer à ceux des concurrents.

Remarque : N’hésite pas à remplir la même grille d’évaluation (voir ci-dessous dans le cours) pour ton magasin lui-même.

 

Etape N°2 : lister tous les concurrents

  • Les concurrents physiques : magasin en dur.
  • Les concurrents virtuels : présence sur le net.
  • Les concurrents internes : appartiennent à ton réseau de magasins.
  • Les concurrents externes : n’appartiennent pas à ton réseau.
  • Les concurrents latents : cession de bail ou projet d’ouverture.
  • Les concurrents directs : ceux qui proposent les mêmes produits que toi.
  • Les concurrents indirects : ceux qui proposent des produits de substitution.

 

Etape N°3 : visiter les sites E-commerce

          Maintenant, je te conseille de faire une première analyse de chez toi, via internet. Tu peux chercher des informations sur tes concurrents : chiffre d’affaires ; catalogues promo ; faits divers les concernant…

          Ensuite, tu dois faire une première analyse de l’offre de tes concurrents sur leur site internet. N’oublie pas qu’internet et le E-commerce prennent une place de plus en plus importante. Les boutiques en ligne sont désormais de sérieux concurrents. Tu peux faire une liste des avantages et inconvénients de tes concurrents en ligne.

 

Etape N°4 : visiter physiquement tes principaux concurrents

          Tu dois te rendre dans les magasins de tes concurrents. Je te conseille de ne visiter que tes concurrents les plus directs et les plus importants. Inutile non plus de visiter 10 magasins. 2 ou 3 seulement feront l’affaire.

          Lors de ta visite, tu dois te rendre avec une grille d’évaluation comportant les critères qui t’intéressent. Je te présente un extrait de l’une de mes grilles d’évaluation. Le rayon étudié était celui du Pet-Food (Alimentation pour animaux).

 

Lors de ta visite en magasin, tu peux également en profiter pour faire un relevé de prix. Tu peux aussi le faire directement depuis chez toi en analysant le site de ton concurrent.

Remarque : pour pouvoir mieux comparer les concurrents que tu as visités, je te conseille de mettre en place un système de score.

 

 

Etape N°5 : analyser les résultats et rédiger un rapport

          Grâce à ces grilles d’évaluation et de relevé de prix, tu vas pouvoir en tirer les points forts et points faibles des magasins concurrents, et pouvoir étudier les avantages ou inconvénients de ton magasin vis-à-vis de la concurrence.

          Tu dois ensuite rédiger un rapport d’étude de concurrence. Ci-dessous, je vais t’expliquer quelles informations sont nécessaires, et comment le structurer.