COURS / Comment se passe l'étape de préparation de la vente ?

Revenir au menu précédent : U41 DRCV / Thème 5 : Vendre

 

Etape n°1 de la vente : La préparation

 

La phase de préparation est primordiale pour réussir à mieux vendre et pour être mieux préparé face aux clients. Cette phase regroupe plusieurs actions.

 

  • Le marchandisage: il faut veiller à ce que le point de vente, et la zone dédiée à la vente en face à face soit impeccable. La qualité du marchandisage s’exprime à travers la propreté du rayon, une bonne mise en avant des promotions et des produits phares, et une bonne cohérence de ton rayon.

 

  • Les caractéristiques du produit: tu dois connaître sur le bout des doigts les produits que tu vends. Si tu vends un produit technique (Exemple : le gros électroménager), tu dois bien connaître les caractéristiques techniques et fonctionnelles du produit.

 

  • Les promotions: tu dois savoir quels produits sont en promo pour penser à orienter le client vers ces produits ou du moins pour ne pas oublier de le signaler au client.

 

  • La tenue vestimentaire : tu dois porter une tenue propre et en cohérence avec le type de produits que tu vends et le type de ta clientèle. La propreté et la qualité de ta tenue reflèteront l’image de ton magasin. Evidemment tu ne vas pas mettre un costard/cravate si tu es en magasin de bricolage…

 

  • La concurrence: tu dois pouvoir identifier l’offre de tes concurrents, leurs promotions et les différences avec tes concurrents. Tu peux le faire en visitant le point de vente ou le plus rapide étant de visiter leur site E-commerce. C’est important pour pouvoir se comparer et trouver des arguments de force face au client.