COURS / Comment utiliser la PLV, l'ILV et la théâtralisation des rayons ?

Revenir au menu précédent : U42 ADOC / Thème 7 : Mettre en valeur l'offre de produits et de services

 

SOMMAIRE du cours complet :

Qu'est-ce que le merchandising ? Pourquoi s'en servir ?

Quels sont les trois types de merchandising ?

Qu'est-ce qu'un planogramme ?

Comment utiliser le parcours client ?

Comprendre les stratégies d'agencement et de cohérence des univers de produits

Quelles sont les logiques de présentation d'un rayon ?

Quelles sont les stratégies de positionnement des produits au sein d'un rayon ?

Qu'est-ce que le marketing sensoriel ?

Comment utiliser la PLV, l'ILV et la théâtralisation des rayons ?

 

Qu'est-ce que la PLV ?

  • La PLV: cet acronyme signifie « Publicité sur le Lieu de Vente ». C’est une méthode très utilisée dans tous les magasins car peu chère et simple à mettre en place. Il s’agit d’affiches publicitaires, de stop-rayons, de catalogues de promo… De manière générale, la PLV annonce une promotion, une nouveauté ou des lots de produits.

On peut par exemple utiliser un "stop-rayon" pour attirer l'attention du client. 

 

Qu'est-ce que l'ILV ?

  • L’ILV: il s’agit de « l’Information sur le Lieu de Vente ». A ne pas confondre avec la PLV, cette méthode n’a pas de vocation à faire de la publicité, mais juste d’informer le client. Il s’agit notamment des étiquettes de prix ; de prospectus d’utilisation ; de fiches techniques ; de cartes de provenance des produits ; d’idées de recettes…

 

La signalétique

La signalétique est importante pour tout magasin. Le client doit pouvoir se repérer facilement dans le magasin. C’est d’autant plus important lorsque le magasin est grand. Avec une bonne signalétique, le client dérangera moins l’ELS pour lui indiquer le chemin. C’est une grosse perte de temps pour l’employé lorsque des dizaines de personnes dans la journée lui demande où trouver tel ou tel produit.

 

Le mobilier de présentation 

Le mobilier de présentation est un élément essentiel dans la mise en valeur de l’offre. Il s’agit de choisir son mobilier en fonction de sa praticité, et du positionnement de l’enseigne. Des gondoles classiques ? Des mobiliers de présentation en bois ?

 

Remarque : Il existe bien-sûr une multitude de mobiliers encore différents. La tendance est notamment aux mobiliers de présentation assez originaux qui attirent le regard. Pour bien choisir ton mobilier, tu dois prendre en compte la praticité de celui-ci ; la forme de ton produit ; la cohérence avec l’ensemble du magasin.

 

 

 

 

 

 

 

 

La théâtralisation du rayon

La théâtralisation consiste à mettre les produits en situation d’utilisation. L’objectif principal de cette technique est que le client puisse se projeter avec le produit.

 Elle est principalement utilisée dans les allées centrales promotionnelles des supermarchés. Souvent la théâtralisation s’accompagne d’une PLV et de mobiliers temporaires.

Cette technique est très utilisée dans les magasins de bricolage : exposition de salles de bain ; de cuisines…