COURS / Elément n° 4 du Mix Marketing : la stratégie de communication
Revenir au menu précédent : U42 ADOC / Thème 3 : Construire et développer l'offre commerciale
L'ensemble du MIX MARKETING :
Introduction sur les éléments essentiels du Mix marketing
Le Mix Marketing est composé de 4 éléments totalement interdépendants. Evidemment, comme la plupart du vocabulaire du marketing, les termes sont en anglais…
- « Product »: il s’agit de l’offre de produit proposé par l’UC. Plus bas dans ce cours, je t’apprendrai tous les éléments à connaître pour bien définir ton offre.
- « Prix» : il s’agit de la politique de prix appliqué par l’enseigne ou la marque.
- « Place »: ce terme désigne la distribution, c’est-à-dire la manière dont sont acheminés les produits vers le consommateur.
- « Promotion »: attention c’est un faux-ami. Il s’agit en fait de la politique de communication de l’enseigne.
Les enjeux de la communication :
- L’affectif: il s’agit de faire aimer le produit. Le parfait exemple est les publicités de parfum.
- Le cognitif: il s’agit ici d’informer, de faire connaître l’offre. Par exemple, des panneaux publicitaires indiquant un gigot d’agneau à seulement 9 EUR le kilo au supermarché du coin.
- Le conatif: l’objectif est ici de pousser le consommateur à passer à l’acte d’achat. C’est notamment le cas de beaucoup de publicités sur internet notamment sur les réseaux sociaux ; ces bandes publicitaires que tu retrouves sur n’importe quel site.
La communication d’une entreprise a au moins l’un de ces 3 objectifs.
Les différents types de communication :
- La communication média: il s’agit d’une communication visible par l’ensemble des individus.
Exemple : panneau publicitaire ; banderoles sur internet ; radio ; cinéma ; TV ; presse…
- La communication hors média: il s’agit d’une communication ciblée. Il s’agit d’effectuer des propositions commerciales sur des supports personnalisés en s’adressant directement au prospect.
Exemple : e-mail ; courrier ; SMS ; appel téléphonique.
- Le sponsoring et le mécénat: l’objectif n’est pas forcément d’être le plus vu possible mais plutôt de participer à un événement sportif ou à une cause humanitaire.
Exemple : banderoles / Logo sur la page partenariat de l’événement…
- Les ISA - imprimés sans adresse: il s’agit notamment de flyers, de documents mis aléatoirement dans des boites aux lettres, sans aucune adresse particulière.
- La PLV - Publicité sur Lieu de Vente: c’est l’un des moyens de communication les plus utilisés. Le magasin met en place des banderoles, des stop-rayons, des affiches dans le magasin directement pour informer notamment de nouveautés ou de promotions.
Les deux stratégies de communication :
- La stratégie pull: par la publicité média notamment (pub TV…), la marque fait en sorte que le client aille directement chez le revendeur pour demander le produit par lui-même.
- La stratégie push: la marque accorde un avantage commercial au distributeur pour que celui-ci mette en avant son produit et le recommande auprès de ses clients.
Le contenu d’une publicité :
- Un objectif: augmenter les ventes, sa notoriété…
- Une cible: capitaliser sa clientèle existante (faire en sorte qu’ils dépensent plus) ; acquérir la clientèle potentielle…
- Un message: ce qu’on veut que les consommateurs retiennent de la publicité.
- Un support de communication: télé / panneau publicitaire ?...
- Une zone géographique à cibler
- Un budget de communication