COURS / Etudier sa zone de chalandise avec le géomarketing

Revenir au menu précédent : U42 ADOC / Thème 3 : Construire et développer l'offre commerciale

 

Les outils pour faire du géomarketing

Il s’agit de connaître les caractéristiques de tes clients : âge ; situation familiale ; lieu d’habitation ; sexe ; salaires…

Le plus simple étant d’utiliser les logiciels de géomarketing. Malheureusement, ces logiciels sont souvent payants. Pour avoir ces informations, je te conseille d’utiliser le site de l’INSEE. Tu as de nombreuses données démographiques et économiques sur la population. Tu peux ainsi cibler ta recherche dans les villes aux environs de ton magasin.

 

Autre logiciel que tu peux utiliser : Owlapps. Ce logiciel te permettra de tracer tes zones de chalandise. C’est très pratique pour faire un document professionnel.

 

 

Comment obtenir des informations en géomarketing ?

  • Les données obtenues sur le terrain: le service achat ; les fournisseurs ; l’étude des catalogues promotionnels des concurrents ; les prospectus des concurrents ; une visite physique en magasin ; un relevé de prix…

 

  • Les sources documentaires: la presse économique ; la presse professionnelle ; les sites internet des concurrents ; les chambres du commerce et de l’industrie (CCI)…

 

  • Les cabinets d’expertise: tu peux faire appel à un cabinet spécialisé en marketing, étude de marché et/ou étude de concurrence. Il faut tout de même compter plusieurs milliers d’euros pour cette solution.

 

Pourquoi faire des études de concurrence ?

  • Identifier les potentielles sources d’une défaillance du magasin: un C.A. qui diminue est peut-être dû à l’implantation d’un nouveau concurrent, ou à une nouvelle offre proposée ailleurs.

 

  • Pratiquer le benchmarking : il s’agit de voir ce qui est de meilleur chez les concurrents, et de l’adapter à son propre magasin. Il s’agit de trouver de nouvelles bonnes idées.

 

  • Vérifier le bon respect de sa politique de prix : l’étude de concurrence comprend aussi le relevé de prix. Celle-ci permet de voir si le magasin est positionné plus ou moins cher que les concurrents. Elle permet aussi de vérifier que la politique de prix (Exemple : alignement de prix avec les concurrents) est bien respectée.

 

  • Identifier les concurrents: il s’agit de savoir qui sont les concurrents ? Quelle part de marché détiennent-ils ? Qu’est-ce qu’ils proposent ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?