COURS / Les achats et fournisseurs

Revenir au menu précédent : U5 GESTION / Thème 2 : Gérer les achats et approvisionnements

 

La gestion des stocks et de l'assortiment

Une bonne gestion des stocks permet d’optimiser les commandes à effectuer pour le magasin. Lorsque les prévisions des ventes sont bien anticipées, tout en prenant en compte le stock actuel et les délais de livraison, la passation de commande est optimale.

La gestion de l’assortiment est importante à prendre en compte. La fonction achat permet de rechercher des nouveaux produits à proposer et de s’assurer que les produits actuels ne sont pas en rupture de stock.

 

Quel est le rôle de l'acheteur ?

L’acheteur est le professionnel qui a la responsabilité du service achat de l’entreprise. Il est principalement présent au niveau des centrales d’achat, parfois dans un magasin (assez rare). Généralement, dans les magasins, c’est le rôle du manageur (donc toi) d’effectuer cette mission pour ton magasin.

Voici un petit aperçu de la profession. Un métier, ne le cachons pas, qui paie très bien mais avec de fortes responsabilités.

 

Son rôle est principalement de :

 

  • Effectuer les achats des marchandises.

 

  • Prospecter le marché en recherchant de nouveaux fournisseurs et de nouveaux produits.

 

  • Rechercher les meilleures conditions d’achat : prix ; délais de livraison ; logistique ; quantité ; qualité…

 

  • Négocier auprès des fournisseurs.

 

Les différents types de centrales 

En dehors de se fournir directement chez le producteur (faire fonctionner le local), on peut avoir recourt aux centrales d'achats ou de référencements. 

  • La centrale de référencement: les distributeurs (Intermarché ; Système U ; Leclerc…) confient la mission à cette centrale de sélectionner les fournisseurs, et de trouver les conditions de vente les plus avantageuses. Ensuite, chaque magasin du réseau peut passer commande auprès de chaque fournisseur référencé. Toutes les conditions (prix, délais…) ont déjà été négociées par la centrale de référencement.

 

  • La centrale d’achat: c’est ce type de centrale qui est majoritairement utilisé en grande distribution alimentaire. La centrale se charge de sélectionner les fournisseurs, les produits et de collecter les commandes passées par les UC du réseau. Les fournisseurs envoient les commandes à la centrale qui elle-même les expédie ensuite aux différents magasins.

 

Comment trouver un fournisseur ?

Remarque : en tant que manageur, tu n’auras pas à te soucier de ce point. Tout est géré par centrale d’achat généralement. La seule possibilité, c’est si tu as des fournisseurs locaux et que tu travailles en direct avec eux.

  • Le sourcing: il s’agit de régulièrement rechercher de nouveaux fournisseurs sur internet. Qui sont-ils ? Quelle offre proposent-ils ? Où sont-ils implantés ?...

 

  • L’appel d’offre: il est réalisé par l’acheteur. Il s’agit d’une lettre présentant le contexte de l’entreprise, un guide sur le déroulement du processus d’achat, un cahier des charges pour le produit recherché, des conditions commerciales… Ensuite, les fournisseurs intéressés contactent l’acheteur.

Remarque : L’appel d’offre peut se faire aussi dans l’autre sens. Un fournisseur dépose un appel d’offre, et les acheteurs le contactent si intéressés.

Remarque N°2 : l’appel d’offre est très présent sur les marchés publics et dans le bâtiment.

 

  • Les annuaires et magazines professionnels: il est possible de trouver des fournisseurs sur des annuaires professionnels. Souvent ces fournisseurs sont de meilleure qualité car pas accessibles à tout le monde (la plupart des personnes font leur recherche uniquement sur le net). Dans les magazines professionnels (LSA / Linéaires…) tu as souvent des encarts publicitaires de fournisseurs (des produits à vendre pour le client ou du matériel utile au point de vente : mobilier ; machine de coupe…)

 

Comment bien choisir son fournisseur ?

Je vais te présenter un tableau pouvant t’aider à choisir le bon fournisseur. Il est tout à fait modifiable et doit prendre en compte tes propres critères de sélection.

Exemple : je vais illustrer ce tableau par un exemple. Soit deux fournisseurs que je souhaite départager. Les notes sont comprises entre 0 et 10. Un coefficient de pondération est appliqué à chaque critère.

 

Remarque : les coefficients de pondération permettent d’accorder plus ou moins d’importance à l’un des critères. Si un critère de sélection est important à nos yeux, alors on va lui appliquer un coefficient très élevé.

 

 

D’après ce tableau, il est préférable de choisir le fournisseur A.