COURS / Les investissements et innovations

Revenir au menu précédent : U3 CEJM / Thème 3 / ECONOMIE : Les facteurs économiques et choix de production

 

Les types d'investissements

L’investissement de modernisation

Il s’agit d’améliorer la productivité des facteurs de production. Il consiste notamment à produire les mêmes volumes mais à moindres coûts.

 

L’investissement de capacité

L’objectif est d’augmenter les facteurs de production pour produire plus, et pour proposer une plus grande offre de produits aux consommateurs.

 

L’investissement de remplacement

Tout facteur de production s’use avec le temps et devient obsolète. Il faut les remplacer. Pour le facteur travail, on peut citer le remplacement des départs à la retraite. Pour les machines, nous penserons à l’obsolescence programmée…

 

Qu'est-ce que l'innovation ?

L’innovation est assimilée au progrès technique. Elle consiste à proposer des choses nouvelles, visant notamment à améliorer la productivité des facteurs de production. Il existe plusieurs types d’innovations, définies par Joseph SCHUMPETER :

  • L’innovation de produit : le smartphone amélioré tous les ans…
  • L’innovation de marché : la vente en ligne…
  • L’innovation de procédé de production : la robotisation…
  • L’innovation organisationnelle : le télétravail…
  • L’innovation d’énergie : l’énergie solaire…

 

Le cycle de vie d'une innovation

Il est très semblable au cycle de vie d'un produit en marketing.

 

Le cycle de vie d’un produit est rythmé par 5 phases successives :
  • La phase de développement : c’est la phase de recherche, d’analyse des besoins, de conception du produit, des tests…

 

  • La phase d’introduction : premier lancement du produit sur le marché. Les ventes sont assez faibles par la méfiance des consommateurs.

 

  • La phase de croissance : désormais le produit est de plus en plus accepté ce qui augmente considérablement les ventes.

 

  • La phase de maturité : l’ensemble du public visé a été atteint, les ventes stagnent voire commencent à baisser.

 

  • La phase de déclin : le produit meurt, il est de moins en moins utilisé. Pour faire faire à cette dernière phase, il faut avoir recours à l’innovation du produit pour susciter de nouveau l’envie et la curiosité des consommateurs

 

Qu’est-ce que l’innovation en grappe ?

L’innovation en grappe a été définie par SCHUMPETER. En fait c’est très simple. Grâce à une innovation majeure (Exemple : internet), de nombreuses autres innovations ont pu être créées.

 

Qu’est-ce que la destruction créatrice ?

La destruction créatrice concerne les innovations. Lorsqu’une innovation apparait, celle-ci détruit souvent avec elle une ancienne innovation. C’est le cas par exemple des DVDs, parce qu’ils sont plus performants, ont détruit les VHS. De même, le téléphone portable est une innovation au détriment du téléphone fixe…

 

L'importance de l'investissement et de l'innovation

Retenez bien que l’investissement est essentiel pour préserver la bonne santé d’une économie. Il permet de stimuler la consommation et ainsi, lorsqu’il y a de la consommation, de soutenir la croissance.

Pourquoi ? Lorsque vous investissez dans une machine, vous allez faire travailler votre fournisseur pour la produire ; vous allez pouvoir produire plus d’offre et ainsi augmenter les ventes.

Lorsque vous investissez dans un collaborateur (par le recrutement), vous allez le récompenser par un salaire qu’il pourra consommer.