COURS / Marketing stratégique ou marketing opérationnel ?

Revenir au menu précédent : U42 ADOC / Thème 3 : Construire et développer l'offre commerciale

 

Qu'est-ce que le marketing ?

Le marketing a pour objectif de connaître les besoins des clients afin de pouvoir adapter son offre de produits. Le but est de comprendre ce que veut et cherche le consommateur pour le lui proposer et avoir plus de chance de faire du chiffre.

          Le marketing est un terme anglais. En français, tu entendras parfois « la mercatique ».

          Le service marketing est un élément essentiel dans une entreprise. C’est avant tout une phase de recherche, de réflexion, d’élaboration de stratégie.

Le marketing s’oriente autour de deux axes :

  • Le marketing stratégique

 

  • Le marketing opérationnel

 

Le marketing stratégique

Le marketing stratégique est la première étape du marketing. Il s’agit d’une phase de réflexion. Le marketing stratégique s’oriente autour de ces quatre activités :

  • Le recueil d’informations: informations sur le marché en lui-même ; l’offre ; la demande ; les types de clients ; leur motivation d’achat…

 

  • Le diagnostic: diagnostic interne de l’entreprise (forces et faiblesses) et externe (analyse PESTEL / 5 forces concurrentielles de M. PORTER)

 

  • La définition d’objectifs

 

  • L’élaboration de la stratégie de marketing: la segmentation du marché ; le ciblage ; le positionnement.

 

 

Le marketing opérationnel

Le marketing opérationnel est la deuxième et dernière étape du marketing. Il s’agit d’une phase d’action qui consiste à :

  • Elaborer le Mix Marketing: il s’agit des 4P que tu dois connaître : la stratégie en termes d’offre (Produit) ; de Prix ; de distribution (« Place ») ; de communication (« Promotion »).

 

  • Mettre en œuvre des choix opérationnels: il s’agit de mettre en action les stratégies du Mix Marketing.

 

  • Contrôler et analyser les résultats: ils permettent d’apporter des actions correctives ou de modifier les orientations de la stratégie.

 

Remarque : dans une entreprise en réseau, le manager est assez peu amené à faire du marketing. Généralement, il s’agit de la tête de réseau qui s’en charge et qui transmet ses études de marketing aux magasins.