COURS / Quelles informations recueillir pour une étude de marché ?

Revenir au menu précédent : U41 DRCV / Thème 2 : Réaliser une étude commerciale

 

Quelles informations connaître sur son étude de marché ?

 

  • La taille du marché: quel est le C.A annuel, le volume de vente de ton marché ? Quel est le parc d’utilisateur (pour l’automobile notamment) ?

 

  • L’évolution du marché: pour que cette information soit pertinente et fiable, je te conseille de prendre l’évolution pendant une dizaine d’année.

 

  • Les offreurs: qui sont tes concurrents ? Quel type et forme de commerce ? Quelle part de marché possèdent-t-ils actuellement (en C.A. et/ou ventes) ?

 

  • Les clients: le profil type de client (couples / ouvriers / cadres / personnes âgées…) ; la valeur moyenne de leurs achats ; le volume d’achat moyen ; le rythme d’achat ; la consommation annuelle…

 

Remarque : tu peux retrouver ces informations sur le site de l’INSEE, par des études et sondages ; par tes fichiers clients ou enquêtes de satisfaction réalisées dans ton point de vente.

 

  • La segmentation du marché: comment est divisé ton marché ? Quels types de produits ? Quel C.A. / Vente / Part de marché (ou contribution) de chacun des segments ? Les tendances de chacun des segments.

Exemple : Le marché de l’eau est divisé en plusieurs segments : les eaux de source / eaux plates / eaux gazeuses…

 

  • La distribution: quels sont les moyens d’acheminer l’offre vers le consommateur ? Quel part occupe chacun des canaux de distribution ? Qui sont les principaux distributeurs et fabricants ? Quelle est leur importance sur le marché ?...

 

Comment récolter des informations ?

  • Les études documentaires primaires: l’information n’existe pas, tu dois la créer toi-même ou faire sous-traiter par une agence de marketing. Pour ce faire, tu dois faire de nombreuses recherches sur le net puis réaliser un tri des informations que tu as trouvées. Tu peux aussi faire des sondages ou des enquêtes de satisfaction.

 

  • Les études documentaires secondaires: l’information existe déjà (rapports d’étude de marketing ; d’étude de marché ; d’enquête de satisfaction…). L’organisation peut la proposer gratuitement ou contre rémunération.

 

Remarque : personnellement, pour réaliser mon étude de marché pour mon dossier professionnel, j’ai opté pour l’étude documentaire secondaire. J’ai passé plusieurs heures de recherche (ATTENTION : c’est une étape très longue), j’ai fait le tri des informations puis j’ai rédigé un rapport d’étude de marché. Ce type d’étude permet d’avoir un aperçu global du marché national. Pour une étude plus locale, privilégie plutôt les études documentaires primaires.