COURS / Quelles sont les politiques structurelles ?

Revenir au menu précédent : U3 CEJM / Thème 2 / ECONOMIE : Réguler l'activité économique pour l'Etat

 

Les politiques structurelles sont souvent établies au niveau Européen, c’est pour cette raison qu’on s’intéressera aux politiques structurelles européennes.

 

Les principaux enjeux de la politique structurelle

La politique structurelle Européenne est principalement centrée autour de l’amélioration des performances de l’économie. Elle s’articule principalement autour des éléments suivants :

  • La recherche et l’innovation
  • Le développement durable
  • La croissance et l’emploi

 

La politique de cohésion Européenne

Elle a pour objectif de réduire les inégalités de développement entre les différents pays membres de l’Union européenne. Elle vise notamment une certaine solidarité économique et sociale entre ses membres.

 

La Politique Agricole Commune (PAC)

La PAC est un système de régulation et subvention de l’agriculture Européenne. Elle octroie différentes aides aux agriculteurs pour pouvoir moderniser leur agriculture et leur assurer des conditions de vie meilleures.

La PAC repose sur une certaine stabilisation du marché agricole Européen.

 

La politique de la concurrence

L’objectif de cette politique est d’assurer le bon fonctionnement du marché notamment par le contrôle du bon fonctionnement de la concurrence. La politique s’articule autour de 4 domaines :

  • Le contrôle des ententes sur les prix. Deux concurrents ne doivent pas se mettre d’accord sur un prix.

 

  • L’interdiction des abus de position dominante. Quel que soit la taille de l’entreprise, celle-ci ne peut pas dominer son partenaire commercial du fait qu’elle soit bien plus importante.

 

  • Le contrôle des mouvements de concentration. Lorsque deux entreprises fusionnent, il est important de s’assurer qu’on ne se retrouve pas dans une situation de monopole.

 

  • Le contrôle des aides de l’Etat aux entreprises. L’Etat ne doit pas favoriser une entreprise plus qu’une autre.

 

La politique de l’environnement

Cette politique vise à préserver l’environnement pour les générations futures. Assurer ses besoins tout en préservant ceux des générations futures. Voici différents piliers sur lesquels cette politique s’appuie :

  • Le principe de correction : il s’agit d’agir pour supprimer entièrement les risques et dommages occasionnés.

 

  • Le principe de prévention : il s’agit de mettre en œuvre des actions pour prévenir et réduire les risques de dégradations de l’environnement.

 

  • Le principe de précaution : il s’agit de prendre des mesures pour éviter qu’un dommage n’arrive. Seul inconvénient, on ne sait pas réellement quel sera ce dommage.

 

  • Le principe de pollueur / payeur : il s’agit d’autoriser les entreprises à produire, mais plus elle pollue, et plus elles paieront de taxes ou d’indemnités en contrepartie.

 

La politique sociale

Cette politique concerne l’emploi et les conditions de travail en Europe. Elle concerne également la protection sociale (chômage ; vieillesse ; santé…)

Quelques exemples de politiques sociales : l’égalité Homme/Femme ; la libre circulation des travailleurs…