COURS / Quelles sont les sources de recettes et de dépenses ?

Revenir au menu précédent : U5 GESTION / Thème 8 : La trésorerie et les investissements

 

Le cours complet sur le budget de trésorerie : 

Quelles sont les sources de recettes et de dépenses ?

Le tableau d'encaissement et de décaissement

Comment bien comprendre le principe de TVA ?

Comment calculer le budget de trésorerie ?

 

Qu'est-ce que la trésorerie ?

La trésorerie correspond à l’argent disponible sur le compte bancaire et/ou les caisses de l’entreprise. Ce sont les liquidités que l’entreprise dispose à un instant donné.

Elle varie sans arrêt dans le temps en fonction des dépenses et des recettes de l’entreprise.

Pour la trésorerie, il est donc important de dissocier deux éléments :

  • Les recettes
  • Les dépenses

 

Les sources de recettes

Pour pouvoir calculer la trésorerie disponible de l’entreprise, il faut bien identifier toutes les sources qui rapportent de l’argent à celle-ci. Toutes ces ressources permettent son enrichissement.

Les recettes de l’entreprise peuvent se présenter sous 4 formes :

  • Les ventes : elles représentent la plus grande partie des recettes.

 

  • Les créances clients : ce sont des délais de paiement accordés aux clients. Pour le moment, l’entreprise ne dispose pas encore de cet argent, mais à l’échéance du délai accordé, celle-ci le percevra sur son compte.

 

  • Les emprunts : lorsque l’on emprunte auprès des banques pour un investissement, l’entreprise va percevoir des liquidités sur le compte. Ils vont souvent être rapidement utilisés pour financer les investissements, mais c’est tout de même une source de recettes pour l’entreprise, car celle-ci va enrichir son compte bancaire par cet emprunt.

 

  • Les autres produits: il s’agit notamment des revenus retirés par les placements financiers, notamment par le biais de dividendes ou de royalties.

 

Les sources de dépenses

 

Il existe une multitude de sources de dépenses pour l’entreprise :

  • Les achats: ce sont les plus grandes sources de dépenses, notamment pour les activités commerciales d’achat/revente.

 

  • Les charges d’exploitation: il s’agit de tous les frais nécessaires pour faire fonctionner l’entreprise. Il s’agit notamment des charges de personnel, des frais de fournitures, des services de nettoyage…

 

  • Les investissements: lorsque l’entreprise contracte un prêt, sur le coup ce sera un gain de trésorerie pour l’entreprise. Mais ensuite, elle devra le rembourser tous les mois (ou tous les ans). C’est une source de dépenses pour l’entreprise, d’autant plus qu’elle devra s’acquitter des intérêts liés à l’emprunt.