COURS / Quels sont les différents types de contrats ?

Revenir au menu précédent : U3 CEJM / Thème 5 / JURIDIQUE : Les formes de relations de travail et de contrats

 

La relation entre un employeur et le salarié est caractérisé par l’existence d'un contrat de travail. Il existe plusieurs formes.

 

Le CDI = Contrat à Durée Indéterminée

C’est la forme normale de contrat. Après une période d’essai de 2 mois, le contrat est conclu sans limitation de durée. Cette période d’essai est renouvelable une seule fois. Elle est de 2 mois pour les employés ; 3 mois pour les agents de maitrise ; et 4 mois pour les cadres.

 

Le CDD = Contrat à Durée Déterminée

Ce type de contrat est conclu avec une date limite de fin. Il peut être utilisé pour de multiples raisons.

  • Le remplacement d’un salarié arrêté ou en congés
  • Un accroissement d’activité / pic d’activité
  • Une tâche occasionnelle
  • Un emploi saisonnier

 

Le CTT = Contrat de Travail Temporaire

Il s’agit du type de contrat utilisé par les intérimaires. En fait, le CTT est un contrat conclu avec la société utilisatrice. Il y a également un contrat de service entre l’agence d’intérim et l’entreprise utilisatrice qui est conclu.

Remarque : le CTT est très pratique pour un remplacement temporaire, mais il coûte plus cher car il faut rémunérer l’agence d’intérim.

 

Le contrat à temps partiel

Il peut être conclu en CDI ou CDD. Il s’agit d’avoir un temps de travail inférieur à la durée conventionnelle qui est de 35h ou plus (selon les conventions collectives).

 

Le contrat de professionnalisation

Il permet de favoriser l’insertion professionnelle et est effectué en alternance. Une partie du temps en école pour acquérir des compétences, et une autre en entreprise pour les mettre en pratique.

 

Le contrat d’apprentissage

Il ressemble beaucoup au contrat précédent. Il alterne théorie et pratique pour aboutir sur une qualification professionnelle.