COURS / Quels sont les rôles de la monnaie ? Comment assurer sa stabilité ?

Revenir au menu précédent : U3 CEJM / Thème 1 / ECONOMIE : Les relations entre l'entreprise et son environnement

 

La monnaie est un instrument formidable dans l’économie car il permet de réaliser les trois actions suivantes.

Un intermédiaire dans les échanges

Lorsqu’il y a échange entre offreur et demandeur, la monnaie intervient comme le moyen principal d’échange car il est utilisé par tout le monde. En fait, elle permet d’éviter la double coïncidence des besoins de chacun.

Exemple de double coïncidence : le médecin veut manger des fruits et légumes. Il offre ses services de soin contre des fruits et légumes. Il ne soignera ainsi que ceux qui lui proposeront en échange des fruits et légumes. De même, il devra trouver un marchand de fruits et légumes qui a besoin de ses soins.

La monnaie permet ainsi au médecin d’échanger ses services de soin à n’importe qui en échange de monnaie. Le médecin pourra ensuite utiliser la monnaie récoltée pour l’échanger à nouveau au marchand de fruits et légumes.  

 

Un instrument de mesure de valeur d’un bien

La monnaie permet de comparer les biens et services entre eux. C’est une unité de mesure qui permet d’associer une valeur à un objet. Chaque objet a un certain prix et une certaine rareté. 

 

Un instrument d’épargne

La monnaie permet de différer son achat dans le temps. On n’est pas obligé de tout dépenser d’un coup, on peut mettre une petite réserve de côté. Il existe de nombreux placements plus ou moins liquides. 

 

La stabilité de la monnaie

  • La stabilité interne : il s’agit de l’évolution du prix des produits et du pouvoir d’achat. Lorsqu’il y a absence d’inflation, la monnaie de l’économie est stable.

 

  • La stabilité externe : elle correspond à la stabilité du taux de change de la monnaie nationale. Le taux de change permet de convertir une monnaie en une devise étrangère. Exemple : 1 EUR = 1,17 Dollar.

 

Qu’est-ce que la défiance de la monnaie ?

C’est lorsque les agents économiques n’ont plus confiance dans leur monnaie nationale. Ils vont alors avoir recours à une devise étrangère pour réaliser leurs échanges.

C’est ce qui est assez récemment arrivé en argentine qui a subi une défiance de sa monnaie nationale. Une grande partie des argentins utilisent désormais le dollar.

L’impact sur la monnaie nationale est la baisse de sa valeur. Plus personne n’ayant confiance en elle, celle-ci n’est que très rarement utilisée.