COURS / Qu'est-ce que le PIB et la valeur ajoutée ?

Revenir au menu précédent : U3 CEJM / Thème 3 / ECONOMIE : Les facteurs économiques et choix de production

 

Le Produit Intérieur Brut (PIB)

Le PIB est le Produit Intérieur Brut d’une économie. Il s’agit de la somme de l’ensemble de la valeur ajoutée qui a été produite. Il correspond à une production de richesse.

Remarque : sur ce graphique, on voit bien d’un coup d’œil l’impact de la crise de 2008 avec une chute de la production de richesse.

 

Comment se répartit le PIB ?

Le PIB se répartit entre tous les agents économiques qui ont participés à la création de richesse.

  • Les salariés : il se répartit sous forme de salaires

 

  • Les actionnaires et dirigeants : il se répartit sous forme de dividendes (part des bénéfices reversé à l’actionnaire en fonction de la part acquise par celui-ci. Exemple : si un actionnaire détient 20% de l’entreprise, il recevra 20% des bénéfices).

 

  • L’ETAT : il se répartit sous forme d’impôts, de taxes (TVA…), de cotisations sociales

 

Le PIB par P.P.A.

Le PIB par P.P.A. permet en fait de pouvoir comparer les pays entre eux. Quels sont les pays qui produisent le plus de richesse dans le monde ? Il est toujours exprimé par habitant, comme le PIB classique.

Le PIB par PPA permet ainsi de niveler toutes les différences de prix entre les pays, qui sont dues au niveau d’inflation de chacun d’entre eux. N’oublions pas qu’il faut comparer ce qui est comparable…

Remarque : Pour niveler les différences de prix, on utilise notamment l’indice Big Mac. Celui-ci fait référence au célèbre hamburger, et est utilisé car il est présent partout dans le monde. On compare ainsi le prix du Big Mac dans chaque pays pour ajuster le PIB par PPA.

 

Les graphiques ci-dessous montrent que le PIB par PPA permet de comparer les pays entre eux. Ainsi, en enlevant la différence d’inflation entre chaque pays, on peut voir quel pays crée le plus de richesse.