COURS / Qu'est-ce que la croissance économique et le développement économique ?

Revenir au menu précédent : U3 CEJM / Thème 3 / ECONOMIE : Les facteurs économiques et choix de production

 

La croissance économique

La croissance économique concerne uniquement l’aspect quantitatif d’une économie. Il y a croissance économique lorsqu’il y a une augmentation du PIB. Lorsqu’il y a accroissement du PIB alors on cela traduit une augmentation de la valeur ajoutée.

 

La croissance économique est mesurée par un indicateur : le PIB. Vous en entendez parler assez souvent dans les informations car il traduit la productivité des français et leur capacité à produire de la richesse.

 

Le développement économique

Quelle différence avec la croissance économique ?

Le développement économique mesure l’expansion des activités économiques, mais il prend surtout en compte le niveau de vie et l’amélioration des conditions de vie du pays.

Le développement économique mesure un aspect qualitatif, alors que la croissance économique mesure l’aspect quantitatif.

 

La notion de niveau de vie

Le niveau de vie mesure la quantité et la qualité des biens et services qu’un ménage peut acquérir avec ses revenus. Plus les ménages utilisent leurs revenus pour satisfaire leurs besoins secondaires (automobile, télévision…), plus le niveau de vie est élevé. En effet, dans la plupart des cas, un ménage qui peut subvenir à ses besoins secondaires, peut également subvenir à ses besoins primaires.

Remarque : Il faut penser que le revenu disponible d’un ménage peut être soit consommé (biens périssables, semi-durables ou durables), soit être épargné.

 

L’indicateur principal du développement économique : l’IDH

L’IDH est l’Indice de Développement Humain. Il permet d’apprécier l’amélioration des conditions de vie d’un pays. Il prend en compte trois dimensions : le niveau de santé, l’éducation et le niveau de revenus.

L’IDH est compris entre 0 et 1. Plus il est proche de 1, plus la qualité de vie est meilleure.