COURS / Qu'est-ce que la globalisation financière ?

Revenir au menu précédent : U3 CEJM / Thème 1 / ECONOMIE : Les relations entre l'entreprise et son environnement

 

Qu'est-ce que la globalisation financière ?

La globalisation financière est un nom qui a été donné à une transformation de la finance ces dernières années. La globalisation financière signifie qu’il n’existe désormais qu’un unique marché mondial des capitaux. En effet, le marché financier international est caractérisé par :

  • L’accessibilité dans le monde entier
  • L’accessibilité 24h sur 24.

 

Qu’est-ce qui est à l’origine de la globalisation financière ?

La libre circulation des capitaux quasi-totale, et qui est due à 3 principes :

  • La dérèglementation des marchés : l’abolition du contrôle des changes (des devises) et suppression des restrictions internationales des mouvements de capitaux. Ainsi, on est libre d’échanger n’importe quelle devise, à tout moment.

 

  • La désintermédiation : les agents économiques préfèrent désormais opter pour le financement direct.

 

  • Le décloisonnement des marchés : suppression des marchés nationaux des capitaux. Création d’un unique marché international. Le développement des NTIC. Les NTIC ont permis d’accélérer la circulation des données et des informations.

 

Quels sont les avantages de la globalisation financière ?

  • Une diversification des investissements
  • Une optimisation des investissements

En s’ouvrant à l’international, on a le choix entre beaucoup plus d’investissements possibles. On peut ainsi répartir les risques en investissant dans différentes entreprises dans le monde.

 

 

Quels sont les risques ?

Le risque principal est la propagation très rapide des crises financières. En effet, ceci est dû au comportement de mimétisme des agents économiques. Tous se copient entre eux. Lorsqu’un investisseur référant achète une action, de nombreux autres investisseurs font pareil. Inversement lorsqu’il vend…