COURS / Qu'est-ce que le marketing sensoriel ?

Revenir au menu précédent : U42 ADOC / Thème 7 : Mettre en valeur l'offre de produits et de services

 

SOMMAIRE du cours complet :

Qu'est-ce que le merchandising ? Pourquoi s'en servir ?

Quels sont les trois types de merchandising ?

Qu'est-ce qu'un planogramme ?

Comment utiliser le parcours client ?

Comprendre les stratégies d'agencement et de cohérence des univers de produits

Quelles sont les logiques de présentation d'un rayon ?

Quelles sont les stratégies de positionnement des produits au sein d'un rayon ?

Qu'est-ce que le marketing sensoriel ?

Comment utiliser la PLV, l'ILV et la théâtralisation des rayons ?

 

Les enjeux du marketing sensoriel

Le marketing sensoriel a pour objectif de stimuler tous les sens du client pour le pousser à acheter. Tu vas découvrir quelques techniques utilisées par les pros du marketing pour pousser le client à acheter.

 

Les différents outils à utiliser

  • L’ouïe: le rythme de la musique et la musique diffusée

 

  • La vue: l’éclairage est très important. Essaie de mettre ton magasin dans le noir, tu verras vraiment l’importance de la lumière. Egalement il y a les jeux et contrastes de couleurs (notamment le cas aux rayons fruits et légumes).

Remarque : les contrastes de couleurs sont très importants à appliquer dans le rayon. Deux produits qui se ressemblent (par leur forme et par leur couleur) risquent d’être confondus. Le client ne s’aperçoit pas qu’il y a en fait deux différents.

 

  • Le toucher: sortir un exemplaire du produit pour le mettre en démonstration. Le client peut apprécier la taille réelle du produit, voir comment il fonctionne, et s’imaginer plus facilement l’utiliser.

 

  • L’odorat: la diffusion d’odeurs synthétiques ou naturelles est très utilisée. C’est le cas des boulangeries qui mettent exprès les bouches d’aération en direction de la surface de vente pour diffuser les odeurs de cuisson. En parfumerie c’est également très répandu.

 

  • Le goût: je pense ici notamment aux dégustations. En sacrifiant un échantillon du produit en le faisant goûter, tu as des chances de faire adhérer ton client.